Apps.Education : Plateforme de services pour travailler à distance (Direction du Numérique pour l'Education)

Des outils pour travailler à distance : Présentation générale

AttentionCes outils ne sont disponibles que jusqu’à la fin de l’année scolaire (juillet 2020). Une demande  sur leur pérennisation est déposée.

• Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement,voici à votre disposition la version Beta d'apps.education.fr. Cette version expérimentale est issue d'un projet qui a vocation à être pérennisé à l'échelon national. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion.

• Pour accéder à la plateforme, il suffit d'indiquer son académie.

• Puis de créer son compte. Un espace personnel (La boîte) est alors disponible dans lequel vous pouvez déposer vos applications utilisées. Cet espace propose également un service de publication de blog intégré. Seuls les personnels de l’éducation nationale (disposant d’une adresse courriel professionnelle) peuvent y accéder en mode connecté et publier du contenu.

Des outils pour travailler à distance : Documents de prise en main (Vidéos et documents en .pdf)

Focus sur Webconférence

• L’outil de webconférence JitsiMeet qui est présenté dans votre plateforme est gracieusement mis à disposition par Scaleway. Vous retrouvez cet outil dans les outils collaboratifs du PIA.
  • C'est un service en ligne (pas d'installation), simple d'utilisation qui permet d'organiser des réunions à distance (max 10 personnes) entre collègues ou avec les partenaires de l'école. La fonction partage d'écran, est intéressante comme support de présentation commune.

Tutoriel de prise en main

Focus sur Peertube

• Peertube est une plateforme de publication de vidéos. Seuls les personnels de l’éducation nationale (disposant d’une adresse courriel professionnelle) peuvent publier des vidéos et des commentaires. Cet espace permet donc de stocker et de partager des vidéos sans publicités connexes.

Créer son compte, mettre en ligne et visualiser des vidéos

Focus sur Nextcloud

• Service d'hébergement, de gestion et de partage de fichiers qui permet :

--> De stocker des documents (accès sécurisé à tout moment et de n'importe quel appareil avec synchronisation)

--> De créer des espaces ressources et de dépôts pour les élèves

Tutoriel de prise en main

Publié le 15/05/2020