Activités dans la classe

 

Préparer sa classe

Cliquer sur cette photo va vous diriger vers une photo interactive, comportant des propositions de ressources.


Pour bien commencer : écouter et rassurer

Voici des liens vers des ressources pour mener des temps de parole pour s'exprimer sur la situation actuelle.

Deux séquences issues de l'Ireps de Bretagne pour conduire des activités autour  :
- du vécu du confinement avec les élèves
- des émotions ressenties pendant ou à l'issue du confinement

# Des vidéos pour parler notamment des émotions (disponibles également sur Eduscol) de l'Ageem :
https://delecolealamaison.ageem.org/on-en-parle/

A noter qu'un un document spécifique "ACCUEILLIR- DIRE- AGIR ENSEMBLE" réalisé par l'Ageem et le comité scientifique (Viviane Bouysse, Yves Soule , Ana Dias, Michel Grandaty, Véronique Boiron , Joelle Gonthier, Frédéric Charles, Serge Tisseron, Claire Heber Sufferin) sera bientôt publié (lien bientôt disponible sur cette page).

# Lien vers le document "écouter et favoriser la parole de l'élève" (Eduscol) .

 

Quelques pistes générales tous cycles, pour bien recommencer la travail en classe

# Préparer son espace de classe

Un document de la circonscription pour réfléchir à l'organisation des bureaux.

# Préparer un kit de travail et de manipulation :
 
Dans une boite individuelle (boite à chaussure, barquette, ...), on pourra préparer du petit matériel servant aux activités de classe.

Voici une proposition de kit pour le cycle 1 par le groupe départemental Maternelle du Rhône, dont on pourra s'inspirer pour en concevoir pour le cycle 2 et pour le cycle 3.

# S'appuyer sur les rituels de la classe :

Les rituels de la classe, que vous avez réussi à maintenir pendant le suivi des élèves à distance, ont toute leur place pour cette reprise. Ils vont contribuer à rassurer vos élèves en faisant du lien avec l'école qu'ils ont vécu avant le 11 mars.

# Faire une place à l'oral  :

Le travail en petit groupe laissera plus de place à la parole de l'élève, en particulier pour expliquer ses procédures. Il y aura également plus de temps, pour un feedback individualisé de l'enseignant.

# Mener des séances d'éducation à la santé

Pour appliquer les gestes barrières et les comprendre, mener des séances à partir de supports motivants et ludiques, accompagnés de temps d'échanges : défis et ressources dans l'article Appliquer le protocole sanitaire.

Pour répondre aux questions des élèves sur le virus, des ressources proposées par le ministère et d’autres organismes :
-vidéos sur le site Lumni : https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus
-cycle 1 : Unicef Le coronavirus expliqué aux plus jeunes enfants
-cycle 2/3 : Virus et bactéries - Les modes de transmission des microbes
-Fiche Eduscol Eléments de santé publique

 

# Faire du lien avec les élèves qui resteront à la maison :
 
Deux pistes :

- Etablir une correspondance avec les élèves restant à la maison.

A- On pourra par exemple construire en classe un quiz avec l'outil quizinière de Canopé (tuto de quizinière). Puis on transmettra le lien aux élèves à la maison ou à l'enseignant qui les suit en distanciel.

B- On pourra proposer des défis, élaborés en classe, aux élèves en distanciel : créer un problème en mathématiques, continuer par une ou quelques phrases en texte commencé dans la classe, ... La proposition pourra être transmise en classe.

- Prendre un temps, en classe, dans la journée, pour établir une liaison de type visioconférence avec les élèves à la maison. Par exemple, pendant ce temps de visioconférence, un élève peut présenter soit le déroulé de ce qui a été fait dans la journée en classe, soit une activité, un exercice, un livre, une chanson, ..., qu'il a aimé.. Pour ce faire on pourra utiliser les outils "classe virtuelle" du CNED ou "framatalk" de framasoft.

Pour adapter, faire le point

Lors du retour à l'école, la situation particulière de chaque élève, son niveau d'acquisition des élèves font l'objet d'une attention particulière notamment pour les élèves qui n'ont pas bénéficié pleinement de l'accompagnement pédagogique durant la période de confinement. 

Un bilan des apprentissages permettra, de conforter les acquisitions qui auront été faites avant et pendant le confinement. Par la suite, en tenant compte de l'hétérogénéité des niveaux des élèves, l'acquisition de nouvelles notions sera progressivement mise en place.
Fiches Eduscol :


Les apprentissages en français et en mathématiques sont prioritaires.

 


Pour terminer l'année :
> articuler présence et distance

Article et padlet en construction

(Les activités à mener dans la cour, se trouvent dans l'article Activités dans la cour sur ce site.)

> des priorités par niveau

 

Retrouvez l'intégralité des recommandations ministérielles pour les apprentissages prioritaires sur Eduscol

# A l’école maternelle
- En PS et MS, le développement du langage oral reste une priorité.

- En grande section de maternelle, la priorité porte sur le langage, dans toutes ses dimensions et le nombre. Un travail particulier sur le vocabulaire, la conscience phonologique et la compréhension orale est mené pour que les élèves abordent l’apprentissage de la lecture en CP dans les meilleures conditions.

=> le lien vers le padlet du groupe départemental. Il propose aux enseignants des conseils et des pistes  pédagogiques respectant les gestes barrières. Ce PADLET sera enrichi au fil des jours et des semaines de manière à répondre aux besoins et aux questions des professeurs en présentiel. Ce padlet ne remplace pas la Newsletter hebdomadaire. Cette dernière propose des activités aux parents dont les enfants sont scolarisés à la maison. Retrouvez l'ensemble des newsletter ici.


# A l’école élémentaire

Les apprentissages en français et en mathématiques sont prioritaires. Les domaines de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont favorisés.

- Au CP la poursuite de la lecture et du calcul est privilégié.

- Du cours élémentaire au cours moyen, la résolution de problèmes et la compréhension des textes longs
sont au coeur des enseignements.

Enfin, si les conditions sanitaires sont réunies, un temps est consacré à l’activité physique, récréations comprises, afin de favoriser l’équilibre des élèves.

# A propos de l'EPS et des activités récréatives
Une rubrique dédiée aux activités récréatives et aux activités d'EPS, à mener de préférence dans la cour, est présente sur le site et accessible par ce lien direct. En cas de mauvais temps, certaines de ces activités sont adaptables pour être menées dans une classe avec un groupe d'élèves.

 

Publié le 15/05/2020
Modifié le 15/05/2020