Activités dans la cour
cf. fiche conseil n°2 détaillant le protocole sanitaire pour la récréation, l'aménagement de la cour et les activités récréatives et sportives.
# Protocole sanitaire pour la cour :
“Les récréations sont organisées par groupes de classes, en tenant compte des recommandations relatives à la distanciation et aux gestes barrières.” (protocole sanitaire)
“En outre, si les conditions sanitaires sont réunies, une heure par jour est consacrée à l'activité physique, temps des récréations compris, afin de favoriser l'équilibre des élèves.” (circulaire)
Attention: ne pas utiliser de matériel commun, pour éviter les zones de contact avec les mains.
# Aménagement de la cour
Cette photo de cour propose des pistes d’aménagement et d'activités (cliquer sur les croix interactives) :
- coin causette sous les arbres
- zone individuelle avec sac individuel de récréation
- parcours individuel avec défi en équipe
- jeux à deux avec distanciation physique (jeu du miroir, de la statue).
Des marquages au sol permettent de visualiser des zones associées à des jeux enseignés en amont en classe.
Pour aider les enfants à garder une distance suffisante entre eux, on pourra matérialiser des espaces individuels au sol (des "maisons" pour certains jeux ou activités EPS).
On pourra pour se faire utiliser de la craie ou des bombes de peinture écologique à durée limitée dans le temps.
On pourra aussi utiliser des cordes posées en rond ou des cerceaux assez grands.
# Recueil d'activités récréatives et sportives dans la cour :
Cette fiche recense des activités récréatives et sportives issues de différentes sources.
# Conseils pour les activités EPS
Les APSA à cibler (selon les recommandations sur le site EPS 38, dans la rubrique confinement et EPS avec les enfants des personnels soignants) sont :
- les activités d'athlétisme : course, sauts, lancer (si le matériel en grand nombre et individualisable et nettoyable)
- les activités d'orientation avec des visuels sans contact et individuel ,
- la danse et les situations à visée expressive sans contact
Le groupe départemental EPS propose des situations d'apprentissage simples et adaptées au contexte actuel pour 1 heure d'EPS par jour, en lien avec les objectifs (de la maternelle) et les champs d'apprentissages (du cycles 2 et 3) sur ce document (téléchargeable.