Marque au sol cour

Des marquages/tracés pour induire des jeux  dans la cour

Vous trouverez ici des exemples de marquages/tracés réalisables dans la cour au service d'activités récréatives ou d'EPS. Des pistes d'exploitation sont également proposées. A vous d'en imaginer d'autres.

Matériel pouvant servir à ce marquage des espaces : craie, bombe de marquage au sol temporaire (durée d’environ un mois), gouache épaisse, bande autocollante large mais aussi plots/cônes/quilles, cerceaux, corde/cordelettes, ...

1- Marquages standards (pour des jeux variés) :

Des tracés de cercles, croix, carrés ou lignes parallèles, équidistants d’au moins un mètre (souvent déjà présents dans les cours), peuvent permettre d’organiser un certain nombre de jeux.
Voici des exemples de marquages universels qui permettent de proposer des jeux variés.


 

 

On peut utiliser le marquage utilisé pour l’attente des files d’élèves avant l’entrée en classe.

 

2- Marquages spécifiques (destinés plus spécifiquement à un jeu en particulier) :


# Jeux de la croix
-Tu te places sur la case centrale "0" et tu enchaines des sauts pieds joints en respectant l’ordre des chiffres: 0 -1 -0 -2 -0 -3 -0 -4...(il faut toujours  repasser par la case centrale "0")

 

# Jeux du labyrinthe d’orientation
Déplacement dans un labyrinthe tracé au sol avec un plan.Les espaces sont séparés pour la distanciation. Tu pars de A et tu vas jusqu’à D en suivant le cheminement indiqué sur ton plan. 

 

# Jeu du miroir et danse

 

# Parcours sur lignes
Propositions de jeu :

- à réaliser seul, yeux ouverts, en essayant de poser les pieds uniquement sur le trait
- à réaliser seul, yeux ouverts, sur la pointe des pieds en essayant de poser les pieds uniquement sur le trait
- à réaliser seul, yeux fermés, en ayant mémorisé le parcours et en essayant de poser les pieds au plus près du trait
- à réaliser avec un élève qui guide à la voix, les yeux fermés
- ...

Thumbnail

 # Marelles
Propositions de jeu :

- jouer classiquement avec chacun son propre "caillou"
- le jeu des défis : arrivé à la case n°1 : je fais trois sauts en "allumette", arrivé à la case n°2 : je balance mes bras 10 fois ensemble de la gauche vers la droite, case n°3 : Je me baisse et me relève 5 fois rapidement, case n°4 : je mets les mains sur les hanches et je pivote sans bouger les pieds, un coup vers la gauche et un coup ver la droite au dessus de mes hanches, case n°5 : Je bas des bras 5 fois comme si c'était les ailes d'un oiseau, case n° 6 : je me tiens en équilibre sur le pied droit en comptant jusqu'à 5, case n° 7 : je me tiens en équilibre sur le pied gauche en comptant jusqu'à 5, case n°8 : je me penche un coup à droite pour toucher avec ma main gauche ma chaussure droite, je me redresse et je fais l'inverse avec ma chaussure gauche, case n°9 : je saute en l'air pour faire un demi-tour et je recommence une fois pour un deuxième demi-tour.

 

Publié le 19/05/2020
Modifié le 19/05/2020