Activités à distance

Fichier

*** Pensez à faire glisser l'ascenseur pour accéder à l'ensemble des contenus. ***

Mise en œuvre de la continuité pédagogique :
conseils pratiques pour l’organisation du travail quotidien et hebdomadaire (tous cycles)

L’équipe de circonscription de Fontaine Vercors propose des pistes pour guider les enseignants et les parents dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Le but de cette rubrique est de donner des pistes pragmatiques garantissant la liberté pédagogique de chaque enseignant et permettant de s’adapter au rythme des familles.

A retenir :

- proposer un cadre de travail rassurant pour les élèves et leurs parents

- guider les parents dans l’organisation du travail en limitant le travail donné (2h à 3h de travail maximum par jour)

- permettre aux élèves de garder le lien avec le travail scolaire, avec l’enseignant et avec les autres élèves autant que possible

Comment et à quelle fréquence communiquer avec les élèves ?

Le directeur, l’enseignant de la classe, les membres du Rased, les enseignants référents, les enseignants Upe2a... peuvent  faire le lien avec les familles.

Les moyens de communication :

- le téléphone* (une à plusieurs fois par semaine, selon les besoins)

*possibilité de masquer son numéro de téléphone en tapant #31# avant de composer le numéro de téléphone de la personne à joindre

- le mail

- le courrier postal voire la remise des documents aux familles (avec une permanence à l’école une fois par semaine par exemple en respectant les préconisations sanitaires)

- le site internet de l’école s’il existe déjà et si l’enseignant s’est mis d’accord avec les parents sur les modalités de mises à jour (ou d’autres moyens de communication numériques garantissant la sécurité des données transmises : ENT, ...).

- le mur collaboratif padlet (un tutoriel est mis à disposition)

- la classe virtuelle du cned (un tutoriel est mis à disposition)

Les enfants fragiles :

Une attention particulière doit être porté aux élèves les plus fragiles (élèves à besoin, élèves en situation de handicap, élèves UPEAA…) :

L’accompagnement de ces élèves est à renforcer. N’hésitez pas à solliciter les membres du RASED pour vous aider dans le suivi de ces élèves.

Comment structurer le travail donné ?

Il paraît essentiel de structurer la semaine et la journée, selon les habitudes de travail du cycle et de la classe fréquentée.

Concernant le cycle 2 et 3, l’enseignant pourra donner un cadre rassurant de travail régulier incluant des activités ritualisées dans la semaine (par exemple : rédaction tous les jeudis) ou la journée (un temps quotidien dédié à la dictée, un autre pour le nombre du jour, ...).

Un plan de travail paraît approprié pour donner ce cadre sur la semaine, par exemple sous forme de tableau en s’appuyant sur les rituels et activités existantes (voir exemple fourni au format pdf sur cette page).

Ainsi, il pourra être suggéré aux parents de fixer des plages prévues pour le travail selon le rythme de garde et les besoins physiologiques des enfants.

Il est important de garder la même organisation du plan de travail d’une semaine à l’autre.

Attention : Prévoir, comme en classe, des activités adaptées à la situation de travail à la maison en termes de difficulté et de quantité, avec des activités si possibles différenciées.

Cette organisation très structurée (régularité des activités d’un jour sur l’autre, d’une semaine sur l’autre) vise deux effets chez l’élève : le rassurer (il peut anticiper ce qui l’attend), le rendre autonome (il sait ce qu’il a à faire : il n’a plus qu’à s’y mettre).

L’enseignant peut ensuite envoyer par mail le détail de chacune des activités de la semaine, deux fois dans la semaine par exemple, en respectant ce plan de travail.

Comment aider les élèves pendant leur travail, corriger leur travail ?

Plusieurs possibilités sont envisageables et déjà mises en œuvre :

- L’enseignant peut proposer une correction “type” par jour de travail. Les élèves prennent alors un temps par jour pour se corriger seul à partir de la correction type. L’avantage est l’autonomie des élèves pour se corriger seuls. Certains risquent cependant d’éprouver des difficultés à se corriger (compréhension, rigueur).

- L’enseignant peut corriger les exercices/rituels essentiels de la semaine. Par exemple deux à quatre travaux sont renvoyés par les parents sous forme de photo par mail tous les deux jours, avec une flexibilité pour la correction et l’envoi des photos par les parents.

- L’utilisation d’exercices en ligne auto-correctifs renvoie directement à l’élève un feedback, à la condition que les élèves puissent accéder à internet et que les outils soient simples d’utilisation.

- Les parents peuvent prendre un temps pour échanger avec leurs enfants sur les travaux de la journée ou demi-journée : il s’agira alors de valoriser ce qui a été réussi d’encourager et d’échanger sur les stratégies utilisées.

Essayer avant tout de questionner avant d’apporter la réponse. Proposer à l’élève de rechercher de l’aide dans son matériel de classe (carnet de liste de mots, manuel, …).

Conseils pour organiser un plan de travail hebdomadaire

Sur ce mur collaboratif Padlet, un ensemble de conseils et d'exemples pour organiser un plan de travail, emploi du temps sur la semaine.
Vous pouvez envoyer aux conseillers pédagogiques de la circonscription vos outils; ils les publieront sur cette page pour mutualisation.

Activités et ressources pour le cycle 1

Activités et ressources pour le cycle 2 et le cycle 3