Evaluations nationales repères CP - CE1 - CM1

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours. Les élèves de CE1 et CM1 sont évalués uniquement en début d’année scolaire.

Les évaluations de début d'année se tiennent du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d'affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Un second temps d'évaluation à mi-parcours (point d’étape) doit se tenir entre le lundi 15 janvier et le vendredi 26 janvier 2024 pour les CP. Il s'agit d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Les évaluations CP 2023-2024

Evaluations des acquis au CP et besoins des élèves au CP

L’évaluation des acquis des élèves au CP : des repères pour la réussite / Infographies pour vous aider dans la communication en direction des parents

Présenter les évaluations aux élèves de CP