Heures Numériques à Jules Ferry - Fontaine

Thumbnail

La classe de CM2 de Marianne Salvete présente :

Du biomimétisme à la robotique

Ce projet, en partenariat avec  Partager avec la Science - PHELMA (Ecole d'ingénieurs) a comme point de départ le biomimétisme.

Le biomimétisme désigne les technologies  inspirées du vivant. En d'autre terme, c'est  observer et étudier le vivant pour le mettre au service des hommes.

Cette notion est une mise en lien avec

— Des découvertes d’habitats inscrits dans de l’urbanisme à dimension durable et proche des éléments de la nature

— Des réflexions scientifiques et des démarches expérimentales proposées par des étudiants de Phelma

— Une initiation à la robotique comme une réponse possible pour mimer des comportements du vivant

Ce projet est présenté pour les Heures Numériques 2020-2021 - DANE Grenoble .

Cliquer sur les + pour afficher le contenu

Focus robotique

Comment concevoir un robot photosensible qui s'ouvre et se ferme selon l'intensité de la lumière en s'inspirant de la plante Calathea ?

Calathea fermée
Calathea ouverte

Matériel : 4 boîtes de Robots Speechi et 4 ordinateurs sous Primtux 5

Présentation sonore du projet par Maël et Kuan Hong

Un dernier défi ?

Remerciements à tous les partenaires de ce projet

• Aux élèves de CM2 pour leur belle motivation, leur enthousiasme et les soins apportés à la Calathea !

• A Eric Martinet et Aurélien Kuhn les maîtres d'oeuvre de Partager la Science ainsi qu'à Kuan Hong Cheong et Maël Monerie pour l'accompagnement sur les séances de sciences

• A l'école de Villard de Lans pour le prêt des robots

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez envie de mettre en place un projet équivalent dans votre classe.

Catherine Chambonnet Enseignante Référente aux Usages du Numérique

Publié le 22/05/2022