Incontournables

(MISE A JOUR  : le  mercredi 08/04/20 à 10h30)
Dans cette rubrique, des ressources adaptées quel que soit le cycle : en particulier la chaine institutionnelle FRANCE 4 LUMNI, ainsi que la plateforme internet LUMNI offrant des contenus (vidéos, audios, jeux, articles), Les Fondamentaux de Canopé, les fiches d'activités de Rue des écoles, ainsi qu'une bande dessinée adaptée aux plus jeunes, pour leur expliquer ce qu'est le coronavirus, l'accès à La main à la pâte, etc...

Ma citoyenneté pendant le confinement

Des ressources du groupe départemental 38 Formation de la personne et du citoyen, dans le cadre de la continuité pédagogique :
- Un carnet de bord "Mon parcours de jeune citoyen ou citoyenne pendant le confinement" (une version cycle 2 et une version cycle 3) ;
- Un quizz du jeune citoyen ou citoyenne pendant le confinement ;
- Un lien vers un framapad listant des ressources ciblées :  https://pad.hadoly.fr/p/r.9a8aafd5030b4e31f7b79edafb8f776c

Carnet de bord et quizz -Citoyenneté et confinement

Sciences et continuité pédagogique

La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, proposera semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.
Retrouvez ici ces ressources (un thème par semaine et de nombreuses autres pistes) pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance.

=> Retrouvez également une liste de petits défis scientifiques à réaliser à la maison. Par exemple : « Comment faire durer une bulle de savon le plus longtemps possible ? ».

Vous trouverez l’ensemble des défis proposés par les centres pilotes de "La Main à la pâte" sur ce padlet (page web collaborative) :
https://padlet.com/centres_pilotes_la_main_a_la_pate/bh2al1wx03uj

Langues Vivantes Etrangères

# un padlet départemental "LVE Isère - continuité pédagogique" avec des ressources pour la classe à la maison : https://fr.padlet.com/padlve38/4rmo6zddqnzh

# un "répertoire de ressources  LVE pour la continuité pédagogique" sur le site LVE 38 : http://www.ac-grenoble.fr/lve38/spip.php?article342

6 questions pour expliquer le coronavirus aux enfants en image

Ministère de l'éducation nationale, le coronavirus en 6 questions

Les ressources proposées par le groupe en charge de l'éducation prioritaire de l'Isère

Elles se répartissent comme suit :

  • 1 document général pour organiser la journée des élèves de cycle 1, de cycle 2 et de cycle 3 de manière pragmatique  (document 0) ;
  • 4 documents pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 (documents 1 à 4) ;
  • 1 sur les arts plastiques "papier-crayon" (document 5) ;
  • 1 sur les activités mathématiques en CP ;
  • 1 sur les activités mathématiques en CE1.

Lien direct sur le site 100% réussite au cycle 2 en Isère

France 4 , la maison Lumni

A partir du 23 mars des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi  et des émissions ludo-éducatives sur France 4, France 2 et France 5.

Ces émissions peuvent permettre aux familles de faire suivre par leur enfant des contenus pédagogiques en lien avec l'école et l'enseignant de la classe (limiter le temps d'écran dans la journée, organiser des pauses).

www.france.tv/france-4/la-maison-lumni/

Chaque jour, du lundi au vendredi, sur France 4

  • 09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
     
  • 10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
     
  • 13h30 - 14h00 « C'est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
  • 16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Pour les élèves de CE2, CM1 et CM2, sur France 2 à 10h, sur France 5 à 11h et sur France 4 à 15h45 des cours de français, histoire, géographie, sciences.

Consulter le programme de la semaine consultable en replay) en cliquant sur l'image:

Lumni (Education Nationale et autres partenaires)

Une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.

https://www.lumni.fr/

Les Fondamentaux de Canopé

Des vidéos courtes pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.

https://www.reseau-canope.f/lesfondamentaux/accueil.html

Ma classe à la maison


Ma classe à la maison propose des ressources par niveau de classe : des cours et des exercices auto-correctifs pour toutes les domaines et disciplines du socle.
Lors de la première connexion, vous devez vous inscrire.

https://ecole.cned.fr/login/index.php

Education artistique

1 jour, 1 musique, 1 image

Les CPD Arts Isère vous proposent chaque jour un petit ensemble d’activités autour de l’ éducation artistique et culturelle que chacun peut réaliser chez soi : une musique à écouter, une activité musicale, des images à visionner, une activité plastique ...
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748

EPS 38 : Education Physique et sportive, tous âges

Parents et enfants, enseignants, vous trouverez sur cet espace, à partir du 25 mars, des propositions d’activités physiques en lien avec les champs d’apprentissage, à faire avec des objets du quotidien pour "bouger" sur le lieu d’habitation seul ou en famille durant cette période de confinement.
http://www.ac-grenoble.fr/eps1/

Faire des mathématiques sans écran

Le document ci-dessous propose une liste d'activités issues de différents sites et sources pour travailler les mathématiques à la maison, sans écran (règles de jeux de cartes détournés, accès au site Maths en vie pour les photo-problèmes, etc...).

Plateformes Nation apprenante

Toutes les plateformes Nation apprenante : Educ'Arte, France Culture, France musique,.....

 

Le Coronavirus expliqué aux enfants

La situation que nous vivons actuellement est incertaine et anxiogène pour nous adultes, mais aussi pour les enfants. C'est pourquoi il est important de verbaliser cette situation inédite auprès d'eux, en employant des mots simples et des supports visuels à leur portée. Vous trouverez ci-dessous deux supports:-

- 6 questions sur le Coronavirus (et des conseils pour les écoliers et leur famille) (Site Education.gouv.fr)

- Une bande dessinée créée par une psychomotricienne Marguerite de Livron,(l’illustration étant d’elle-même et le texte de Paul de Livron).

Publié le 14/04/2020
Modifié le 14/04/2020