Matinée Jeux Maths

Samedi 6 avril, matinée Jeux maths
parents-enfants à l’école Marcel Cachin
à Fontaine :
« Nous sommes tous des mathématiciens  » !

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une méthode de mathématiques alliant  manipulation, répétition  et implication des maths dans la vie réelle, deux enseignantes de l’école Marcel Cachinà Fontaine, située en zone d’éducation prioritaire,
Mme Marion Bugnard(CM21-CM2) et Mme Frédérique Auriel (CE1, directrice) ont rebondi sur le 100ème jour d'école pour faire découvrir les jeux de la méthode aux parents d'élèves des deux classes.

Lors d’une matinée festive, alliant jeux et défis dans la cour, les parents ont joué à une variété de jeux maths expliqués par leur enfant : la numération abordée par « la grande course », le calcul mental à travers « le jeu de la piste », le calcul de périmètres et d’aires par « la guerre des champs »…. Dans les yeux des grands et des plus jeunes, on pouvait lire le plaisir de jouer mais aussi l’enjeu de gagner le rallye maths proposé par cette nouvelle méthode et animé par une autre collègue de la circonscription dans le cadre d’un travail en réseau (Mme Dorine Cacciali de l’école élémentaire Sassenage Château).

Cette action d’école illustre l’une des mesures phares du plan Villani-Torossian : elle instaure une image positive et concrète des mathématiques chez les parents, simplement par le jeu.

Circonscription Fontaine Vercors

Publié le 09/01/2020