Projet numérique Petite graine pour des maternelles de Fontaine Vercors

Au cycle 1, les élèves apprennent à reconnaître les principales étapes du développement de quelques plantes. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons. Présentation complète Petite graine deviendra grande - ERUN 38

Dans un premier, temps, les élèves découvrent des graines, émettent des hypothèses et font des expériences.

• Pour préparer des plantations futures, il est proposé aux élèves un ensemble constitué de graines et d’objets mêlés  (coquillettes, cailloux, légos , billes, bonbons, perles…) à semer. "Ça pousse ou ça ne pousse pas ?”
  • Les élèves les nomment, les observent, les photographient avec l’aide de l’enseignant.
  • Le recueil de ces données est la base d'une application en ligne.

Vous pouvez explorer l'application Petite graine ici

--> Choisir une activité puis choisir une école

L'activité : Ca pousse ou non ? crée par les PS-GS d'Autrans se trouve ainsi dans l'application.

• La trace de leurs premières hypothèses est mise en forme dans une affiche mutualisée.

Ecole Niki de Saint-Phalle - Lans en Vercors

Dans un deuxième temps, les élèves suivront leurs plantations, travailleront autour de comptines et créeront un cahier d'expériences.

Publié le 23/03/2021
Modifié le 23/03/2021