Cet article vise à apporter des pistes dans le cadre d’un protocole de gestion de crises de débordement d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s'appuie sur la note d'information 6 du 2 juillet 2019 (document joint).
Le comportement d’élèves peut générer de l'inquiétude au sein d'une équipe.
Il est nécessaire de mettre en place des conseils des maîtres spécifiques pour travailler sur la prise en charge de ces élèves, plusieurs fois dans l’année, pour permettre la régulation des moyens mis en œuvre.
Si l’adaptation pédagogique (différenciation), la compensation (moyens mis en oeuvre spécifiquement pour l'élève) et la valorisation des compétences sont essentielles, une réflexion d’équipe doit être menée pour anticiper une prise en charge rapide et sécurisante en cas de débordement.
Le pôle ressource de Fontaine Vercors a travaillé sur cette question et propose aux équipes de la circonscription un protocole dans la prise en charge de l’élève en cas de débordement ainsi que des ressources associées.
Il s’agit d’aider les équipes à prendre le recul nécessaire pour structurer la prise en charge de l’élève en cas de première crise et en cas de crises répétées.
Fiche 1 : en cas de première crise : quelle organisation, quels gestes
Annexe 1 : guide d’aide et d’évaluation de la crise
Annexe 2 : repères d’attitudes en cas de crise
Fiche 2 : en cas de crises récurrentes
Annexe 3 : identifier les 5 hases de processus de crise
Annexe 4 : leviers pour assurer la sécurité affective et cognitive de l’élève
Il est proposé de compléter ces 2 fiches avec les personnes ressources associées à l'école et de les afficher en salle des maîtres.
L’ensemble de ces ressources peut être présenté à la communauté éducative et discuté en conseil des maîtres.