Heures Numériques 2023-2024 à l'école des Balmes - Fontaine

La classe de CM1/CM2 de l'école des Balmes - Fontaine vous présente :

Blabla Balmes : oraliser et coopérer au cycle 3

Les élèves se sont engagés collectivement sur la conception d’une émission de radio : prétexte à améliorer l’aisance à l’oral de tous et à l’utilisation de postures coopératives positives.

Ces différentes actions on été facilitées par une dotation de matériels radiophoniques - OCCE et DSDEN

Ce projet est présenté pour les Heures Numériques 2023 - 24 - DANE Grenoble .

Axée sur des objectifs pédagogiques précis, la belle motivation autour du projet retentit sur les apprentissages

• Les élèves ont retenu les différents éléments de la conception d’une émission de radio – coopération, rigueur, organisation et gestion d’un projet du début jusqu’à la fin (émission en live sur l’école comme rendu final)
  • Ils ont appris le vocabulaire spécifique de la radio et compris la différence entre l'édition journalistique papier et l’écrit pour la radio.
  • Les élèves ont utilisé et manipulé des outils numériques sur ordinateurs ou tablettes pour :
    • concevoir, produire et partager leurs écrits
    • s’enregistrer et s’écouter.

Ce feedback immédiat leur a permis de s’exprimer plus clairement et distinctement, afin de transmettre une information.

• Suite à l'initiation à des défis coopératifs - OCCE 38, les différentes conférences de rédaction ont permis à chaque élève de trouver une place dans un groupe de production choisi (présentation de sujets, jeu de devinettes sur les pays d’origine, battle d’idées, interview) et ainsi de coopérer et de s’entraider pour monter l’émission finale.

Qu’est-ce qu’une émission de radio – Ecoute et vocabulaire

1 - Objectif : à partir de l’écoute d’une émission de radio, commencer à comprendre la fabrication et les différents éléments qui composent une émission de radio.

2 - Objectif : à partir de la mise en commun et du glossaire des termes de radio, trouver les différents éléments qui composent une émission de radio

Défis coopératifs - OCCE 38

1 - Objectif : en utilisant des situations coopératives de plus en plus complexes, sous forme de défi collectif à réussir, faire prendre conscience de la place de chacun et de sa responsabilité individuelle quel que soit sa différence, dans la réussite du collectif.

Apprendre ensemble

Décider et choisir ensemble

« On va jouer au parachute. On va apprendre que parfois, pour réussir, il faut réunir nos forces, notre énergie et que nous opposer peut nous faire perdre. »

Conférence de rédaction 1 - Définir et organiser le projet

1 - Objectif : Définir et organiser le travail pour l'émission émission de radio

Extrait Fiche élève

Consigne : Vous proposez une thématique/sujet et un format radiophonique pour votre émission de radio du 7 juin. Vous proposez un titre pour cette émission. Vous pensez à argumenter vos choix pour la mise en commun.

Proposition personnelle :

Thématique/sujet

Format : billet, brève, reportage, papier …. (voir le glossaire)

2 - Objectif : Choisir des propositions communes par vote participatif

Chaque élève dispose de 5 points qu'il répartit sur les propositions personnelles  : sujets et titre de l'émission.

Identité sonore de l'émission Blabla Info - s'enregistrer et s'écouter

1 - Objectif : Ecrire le slogan qui sera enregistré dans l’indicatif de l’émission. Il devra contenir Blabla Info.

Image

2 - ObjectifProduire du son en utilisant une application : Pragma MP3 - Pragmatice. Enregistrer l’indicatif de l’émission

Extraits prise de sons

Préparation de l'émission finale - du conducteur simplifié au conducteur détaillé

1 - Objectif : Ecrire les différents éléments de l'émission en écrit radio - Les mettre en forme avec le traitement de texte

2 - Objectif : Ecrire les transitions du conducteur

3 - Objectif : S'entrainer à l'oral avec le conducteur détaillé

4 - Objectif : Intégrer les sons du conducteur et guider les journalistes et animateurs - Technicienne et technicien

J-1 - découverte du matériel radiophonique et filage

1 - Objectif : Prendre en main le matériel et enchaîner l'émission avec le conducteur détaillé

Les élèves et même les maîtresses s'entrainent !

Emission en live du 7 juin 2024

Les cartons d'invitation ont été envoyés, c'est le grand jour !

Devant leur public, les élèves lancent l'indicatif de Blabla Info.

A vos oreilles ! Ecoutez le live de Blabla Info en cliquant sur le haut-parleur.

Les devinettes sur les pays de  notre classe : cliquez pour lancer le jeu et agrandissez sur le bouton en haut à droite

Remerciements à tous les partenaires de ce projet

• Aux élèves de CM1/CM2 et leur enseignante pour leur belle motivation, leur enthousiasme et la qualité de leur travail !

• A Frédéric Grassin - OCCE qui nous a initiés aux défis coopératifs et qui a participé à Blabla Info.

• Au public qui s'est rendu disponible et qui a encouragé les élèves.

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez envie de mettre en place un projet équivalent dans votre classe.

Catherine Chambonnet Enseignante Référente aux Usages du Numérique

Publié le 17/06/2024