Heures Numériques 2024-2025 - Dispositif ULIS - Ecole Vercors - Sassenage
Le voyage de Blue-Bot
À travers « Le voyage de Blue-Bot », les élèves du dispositif ULIS deviennent explorateurs, codeurs et créateurs, dans un projet à la croisée des mondes – entre passé mythologique, présent numérique et ouverture sur le monde.
Ce projet est présenté pour les Heures Numériques 2024-2025 - DRANE Grenoble.
Un fil rouge : voyager dans l’espace et dans le temps
Dans le contexte du thème de classe sur le voyage, les élèves exploreront deux univers :
- Le voyage d'Hermès, une odyssée mythologique qui convoque les notions de message, déplacement, temps et langage.
- Le Vendée Globe, une course autour du monde à la voile, prétexte à l’orientation, la géographie.
Dispositif et déroulé des séances
Guidés par une feuille de route élaborée collectivement, les élèves participent à une variété d'activités numériques et non numériques :
- Découverte des premières notions d’informatique : programme, instruction, langage commun, bug ... à travers des activités corporelles en déplacement absolu
- Transposition sur des activités de déplacement d’un objet sur un quadrillage - changement de référentiel - déplacement relatif
- Utilisation et réinvestissement des activités débranchées dans la découverte de Blue- Bot : Initiation à la programmation d’un objet technique pour obtenir un comportement attendu
- Utilisation et réinvestissement des activités antérieures pour de la programmation virtuelle avec Tuxbot sur tablette
- Création en petit groupe de parcours pour faire voyager Blue-Bot
- Partage des découvertes du projet aux autres classes avec un diaporama numérique - Comphone
Compétences mises en oeuvre
Ce projet interdisciplinaire permet aux élèves de :
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Développer des compétences numériques en programmation, pensée algorithmique, pilotage d'un automate
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Renforcer l’orientation spatiale à travers des activités de déplacement absolu et relatif.
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Développer un langage plus structuré : verbalisation des actions, précision du vocabulaire, formulation d’instructions.
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Développer l’esprit d’équipe et la collaboration lors de la création de parcours et de défis.
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Renforcer l’autonomie et la confiance en soi par la prise en main progressive des outils numériques.
Matériel et organisation
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Tablettes Sqool de la classe - Application Tuxbot
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Ruche de Blue-Bot et barres de programmation.
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Tapis de jeu et accessoires pour les activités débranchées de déplacement.
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Espace nuage partagé pour le dépôt des documents et des traces écrites.
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Salles accessibles pour les ateliers.
Initiation à la programmation - Travail sur les déplacements absolus
Suite à la présentation du projet aux élèves, une première séance d'immersion
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Objectifs :
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Se déplacer en suivant des instructions élémentaires - déplacement absolu
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Trouver un langage commun pour la programmation - faire le référentiel lexical
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- Activités :
Découverte des premiers concepts informatiques (programme, instruction, bug) à travers des jeux de déplacements absolus, puis utilisation d’un langage commun pour dicter des instructions à un camarade.
Entre les séances : Activités différenciées avec l’enseignant pour consolider les acquis, première écriture des programmes
Initiation à la programmation - Travail sur les déplacements relatifs
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Objectifs :
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Lire et exécuter un programme - déplacement relatif
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Transposer les activités sur un quadrillage
- Écrire un programme.
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- Activités :
Réalisation de parcours sur quadrillage avec orientation propre, codage des programmes avec des cartes instructions,.
Programmation virtuelle avec Tuxbot
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Objectifs :
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Passer de la manipulation physique à la programmation numérique.
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- Activités :
Découverte de l’application Tuxbot sur tablette, programmation de trajets en langage relatif ou absolu, enregistrement des séquences dans le cahier de programmation.
Découverte de Blue-Bot
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Objectifs :
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Prendre en main Blue-Bot, découvrir ses fonctionnalités, réaliser des défis sur tapis.
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- Activités :
Découverte de l'automate, réalisation de parcours simples et de plus en plus complexes, création de parcours narratifs - livraison de messages d’Hermès
Entre les séances : Reprise des activités avec l’enseignant pour consolider les acquis, rédaction de petits programmes
Un reportage pour garder trace du projet
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Objectifs :
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Garder une trace des différentes activités du projet
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Expliciter et partager Le voyage de Blue-Bot
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- Activités :
En utilisant l'application ComPhone - outil investi régulièrement par les élèves, les différentes étapes du projet sont mises en photos, voix et écrits.
Reportage du voyage de Blue-Bot
Remerciements à tous les partenaires de ce projet
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Aux élèves et à leur enseignant pour leur belle motivation, leur enthousiasme et la qualité de leur travail !
N'hésitez pas à me contacter, si vous avez envie de mettre en place un projet équivalent dans votre classe.
Catherine Chambonnet Enseignante Référente aux Usages du Numérique